transition-brush

4 astuces essentielles pour optimiser un petit espace

Comment aménager un petit espace ? Que vous envisagiez d’aménager une chambre étroite, une petite cuisine ou même une salle de bain, nous vous présentons les conseils applicables à tous types de pièces.

1. Optimiser les volumes pour accroître l’espace

Pour créer une illusion d’espace, il est recommandé de décloisonner les pièces en remplaçant les murs par des demi-cloisons, des claustras ou des verrières, permettant ainsi de conserver une certaine intimité acoustique tout en laissant la lumière circuler d’une pièce à l’autre.

2. Créer des rangements dans les cloisons

Pour libérer de l’espace dans un studio ou une petite pièce, il est essentiel d’exploiter chaque espace disponible. Les aménagements sur mesure et les rangements intégrés sont particulièrement adaptés. Si des niches sont présentes dans les murs, les équiper de simples étagères contribue à alléger visuellement l’espace.

3. Diversifier les sources de lumière

Installer des puits de lumière, favoriser les voilages légers plutôt que les rideaux épais, positionner des miroirs près des fenêtres… Ce sont autant de stratégies pour agrandir visuellement l’espace. Les LED intégrées au sol (voire au plafond) ainsi que les luminaires suspendus libèrent l’espace au sol tout en offrant un éclairage doux.

4. Adopter une décoration cohérente

Privilégier une décoration minimaliste ne signifie pas pour autant que le choix des matériaux et des palettes de couleurs doit être chaotique. Pour réduire le désordre visuel, optez pour un maximum de trois teintes : une couleur neutre, allant du blanc au crème en dominante, une couleur intermédiaire comme une teinte pastel, et une couleur opposée sur le cercle chromatique.

Publié le 26/03/24
transition-brush